L'association sénégalaise Diante Bou Bess et Fundación Diagrama (Espagne) poursuivent leur collaboration dans le cadre du projet de collecte des déchets et d'hygiène publique entrepris en 2013 dans la Communauté Rurale de Sandiara. De plus, en 2014, ce projet financé par la ville de Salamanque (Espagne) a été étendu sur plusieurs quartiers.
Le système mis en place comprend la collecte des ordures générées dans les maisons au moyen de remorques pour transporter les déchets. Les voisins s’organisent en groupes de travail et se répartissent par zones afin d’effectuer diverses tâches qui, en plus de la collecte des ordures, comprennent le nettoyage des rues.
Le projet inclut aussi des campagnes de sensibilisation sur l'importance de la propreté urbaine, l'assainissement et le recyclage. Celles-ci sont menées par le biais de séminaires pour adultes ainsi que des conférences et des ateliers adressés aux enfants et aux jeunes au sein des écoles.
Les habitants et les autorités locales mesurent très positivement les avantages que ce projet représente pour la santé de la population de Sandiara ainsi que pour le développement social et touristique de la région.