Diante Bou Bess et Fundación Diagrama mènent à bien un programme de renforcement de la souveraineté alimentaire au travers d’un programme d’enseignement agricole pour les femmes paysannes de la communauté rurale de Sandiara, au Sénégal. Cette initiative, financée par la Junte d’Andalousie, vise à transmettre des connaissances et des techniques aussi bien en agriculture qu’en commercialisation de produits agricoles.
Durant la première phase du projet, menée avec la collaboration de la société de consultation agraire TEPRO et qui a pris fin au mois de mars dernier, 5 hectares de terres irriguées ont été aménagés, et le système d’irrigation goutte-à-goutte a été installé. De plus, la construction d’un château d’eau d’une capacité de 50 m3 et d’une centrale solaire comptant 85 panneaux photovoltaïques a été achevée.
À présent, une centaine de femmes paysannes de la région suivent une formation concernant aussi bien la préparation des terrains et des cultures, que la récolte, et la vente des produits. Cette étape de formation finira en décembre prochain.