Fundación Diagrama (Espagne) a collaboré avec l’Association Diante Bou Bess au travers de la confection de t-shirts pour l’Ecole Socio-sportive du Centre Polyvalent de Formation de Sandiara (Sénégal). Les t-shirts qui sont pour les enfants et les jeunes participant à l’activité footballistique ont été donnés par l’entreprise espagnole Tempe et ont été sérigraphiés par les mineurs en placement au centre de rééducation «La Villa» de Fundación Diagrama dépendant de la Consellería des Affaires Sociales de la Generalitat de Valence (Espagne).
L’Ecole Socio-sportive, gérée par l’Association Diante Bou Bess avec le soutien de Fundación Diagrama, a débuté en 2012 et s’est renouvelée tous les ans du fait de son succès. La finalité de ce projet est d’unir le développement personnel, la protection sociale et la pratique sportive, en créant des opportunités de développement pour les jeunes encore en formation, en leur indiquant comment occuper leur temps libre d’une façon saine et amusante. De plus, les garçons et les filles partagent des réussites et des défis sur le terrain de football, dans un pari en faveur de l’égalité des genres.
Les t-shirts ont été confectionnés par les jeunes qui accomplissent une mesure judiciaire au centre «La Villa» et qui participent à un atelier de formation en sérigraphie. Au travers de cet atelier, on cherche à encourager l’insertion socioprofessionnelle des jeunes en risque d’exclusion, en donnant aux usagers une formation en design et impression sérigraphique sur des supports textiles. Le but est de leur enseigner des compétences professionnelles par le biais de l’expérience et de promouvoir des valeurs en lien avec le travail, comme le sont la responsabilité, l’engagement, la collaboration et l’esprit de dépassement de soi.