Depuis décembre dernier et jusqu'en septembre 2024, Diante Bou Bess et Fundación Diagrama réalisent le projet de coopération au développement « Promotion du droit à l'éducation et à la participation avec une approche de genre et de durabilité environnementale dans la communauté rurale de Sandiara (Sénégal) ». Il est prévu que cette initiative, subventionnée par la Direction Générale de Coopération au Développement du Département des Universités, de l'Égalité, de la Culture et des Sports du Gouvernement de Cantabrie (Espagne), bénéficiera à 40 femmes de cette région sénégalaise.
Le projet cherche à garantir le droit à l'éducation et à la participation active des femmes de la communauté rurale de Sandiara, en développant une formation théorique et pratique à l'École d'Agriculture de la ville de M'Bour qui leur permet de renforcer leurs connaissances en techniques de production éco-agricole et la commercialisation ultérieure des produits, renforçant également leur alphabétisation en langue française. D'autre part, des rencontres seront organisées entre des groupes de paysannes et d'autres coopératives agricoles de la région pour échanger des connaissances et des expériences et promouvoir la participation sociale.
L'objectif de ces actions est de transformer les modèles culturels qui perpétuent la discrimination et la subordination des femmes dans l'exercice de leurs droits humains, afin qu'elles puissent accéder à leur pleine autonomie. On espère que le projet ouvrira la voie à de futures initiatives contribuant au développement local et au droit à l'éducation des femmes rurales de la région.