Entre le 30 mars et 12 avril, une équipe de 15 bénévoles de l’ONG espagnole Dentistes Sans Frontières (DSF) a mené à bien un programme d'assistance et d'éducation bucco-dentaire auprès de la population de la communauté rurale de Sandiara (Sénégal). Au total, ils ont été en mesure de traiter les problèmes de santé bucco-dentaire de 1.275 personnes de la région et, de plus, ils ont mis en place un atelier de prévention de la maladie, de soins et d'hygiène dentaires adressé à l'ensemble de la population, et plus particulièrement aux enfants. Cette initiative, organisée conjointement par Fundación Diagrama (Espagne) et Dentistes Sans Frontières, s’est réalisée avec la collaboration de l'Association sénégalaise Diante Bou Bess, au sein des locaux que celle-ci dispose dans la région.
Tout au long de ces deux semaines de travail, environ 3.000 interventions gratuites ont été réalisées à l'École de Santé du Centre Polyvalent de Formation de Sandiara appartenant à Diante Bou Bess, dont près de 2.000 extractions et plus de 650 plombages, ainsi que plus de 430 traitements entre prothèses, endodonties, détartrages et chirurgies de base.
Ce travail a été possible grâce à l'intervention directe des professionnels de Dentistes Sans Frontières; la collaboration de l'Association sénégalaise Diante Bou Bess dans les tâches de traduction, de préparation des installations et de contact auprès de la population locale; le soutien des services techniques du district sanitaire de Thiadiaye; et le travail du personnel de Fundación Diagrama, chargé de la logistique.
Cette initiative incluait également un programme de sensibilisation proposant à la population locale et, en particulier aux jeunes des écoles de la région, les informations nécessaires sur les techniques d’hygiène dentaire ainsi que sur les habitudes de santé et de nutrition pour prévenir ce type de maladies. Pour faciliter ce travail socio-sanitaire, Fundación Diagrama et Diante Bou Bess se sont chargés de la coordination des équipes et du matériel, du transport des bénévoles, de la préparation des salles d'intervention et de la relation avec les autorités locales.
De plus, cette année, le cas d'un enfant souffrant d’une ankylose mandibulaire a été détecté. Afin de garantir sa survie, il est nécessaire de pratiquer une chirurgie maxillo-faciale. Il a donc été décidé de le transférer en l'Espagne, au cours du mois de mai prochain, afin d’intervenir avec les moyens nécessaires.
Le président de Dentistes Sans Frontières, Ignacio de Urbiola, a précisé qu’ « il est nécessaire d’organiser régulièrement de prochaines interventions afin de continuer à soigner et à sensibiliser la population, en ciblant surtout les enfants, pour qu’à l’avenir les habitudes de santé bucco-dentaires s’améliorent considérablement dans la région ». De plus, il estime qu’il est important « d’apprendre des limites de ce projet afin de l’améliorer dans le cadre de futurs déplacements ». En 2006, il est prévu de doubler la dotation antibiotique du fait que presque tous les patients intervenus chirurgicalement en ont besoin.
Pour sa part, le président de Fundación Diagrama, Francisco Legaz Cervantes, a remercié la collaboration de Dentistes Sans Frontières en soulignant « le grand travail que réalise cette organisation dans le monde entier » et « l’importance de continuer à travailler ensemble pour l’amélioration des ressources sanitaires de la Communauté Rurale de Sandiara ».