Dans la région de Thiès, avec la collaboration de l’association Fundación Diagrama (Espagne) et de l’ONG Cirugía Solidaria (« Chirurgie Solidaire », Espagne) l’association sénégalaise Diante Bou Bess a mené à bien du 24 octobre au 8 novembre derniers un projet sanitaire qui a permis la formation de prestataires de soins de santé locaux, la réalisation de bilans de santé pédiatriques et de consultation pour enfants et adultes, et la pratique d’interventions chirurgicales, tout cela gratuitement. 28 membres de Cirugía Solidaria figuraient aux rangs de l’équipe commune, composée de plus de 40 personnes.
Parmi les représentants officiels présents à l’hôpital de Thiadiaye au cours de ces deux semaines d’intervention se trouvaient Oumar Sarr, premier assistant du maire de Sandiara, Youssou Mbaye, directeur de l’hôpital de Thiadiaye, Léopold Diouf Sous, préfet de Séssène, et Cheikh Dione, premier assistant du maire de Thiadiaye.
L’essentiel du travail effectué par Diante Bou Bess et Fundación Diagrama a consisté à organiser et coordonner la préparation de l’événement, fournir un soutien logistique et gérer en amont les ressources et les patients impliqués, afin d’optimiser l’intervention de l’équipe sanitaire de Cirugía Solidaria. De plus, Diante Bou Bess a hébergé l’équipe médicale dans son siège (le Centre de formation polyvalent de Sandiara), où l’association réalise des projets principalement centrés sur la santé, l’éducation, la formation et l’emploi, avec la collaboration de Fundación Diagrama.
Pendant ces deux semaines, 330 opérations ont été réalisées sur les patients accueillis, dont 50 étaient des enfants. Parmi les principales pathologies constatées, on comptait des troubles de la thyroïde, des lésions nécessitant une hystérectomie, des tumeurs du sein, des hernies, des hydrocèles, des tumeurs de Wilms, des lipomes et des fissures labiales. Diverses interventions, telles que l’accompagnement d’accouchements naturels et par césarienne, ont également été pratiquées.
En consultation, les professionnels présents ont également accueilli 947 patients, la majorité desquels ont été reçus dans le cadre d’une visite pré- ou post-anesthésique, ou d’un suivi post-hospitalisation. Des études et des contrôles de l’hypertension ont aussi été effectués au sein de la population, et diverses pathologies aigues ont été prises en charge. En outre, dans le cadre du projet, 773 élèves ont bénéficié de bilans réalisés dans leur centre éducatif. En pédiatrie, des consultations généralistes, dentaires et oto-rhino-laryngologiques ont également été proposées. Ces derniers soins ont été dispensés à l’hôpital de Thiadiaye, où des médecins et des infirmières ont par ailleurs bénéficié de formations sur les problématiques liées à l’arrêt cardio-respiratoire.