Du 4 au 16 Décembre, la Fundación Diagrama (basée en Espagne) et l’ONG Cirugía Solidaria (basée à Murcie, en Espagne) ont effectué 347 opérations chirurgicales diverses et ont reçu plus de 1300 patients en consultation médicale dans la région de Thiès, au Sénégal. Cette assistance a été réalisée dans le cadre du projet commun d’aide médicale développé par les deux organisations depuis 2013, en collaboration avec l’association sénégalaise Diante Bou Bess.
Au cours de ces journées, le travail de Diagrama et Diante Bou Bess s’est focalisé sur l’organisation, la coordination, le support logistique, la gestion des ressources et l’assistance aux patients afin d’optimiser l’intervention menée par les équipes médicales de Cirugía Solidaria. De plus, l’entité sénégalaise a reçu l’équipe médicale dans ses locaux (le Centre de Formation Polyvalente de Sandiara), où la santé, l’éducation, la formation et l’emploi sont principalement développés.
Au delà des opérations chirurgicales et des consultations de médecine interne et d’Oto-rhino-laryngologie, les hôpitaux de Thiadaye et M’bour ont dispensé trois cours afin de compléter la formation professionnelle local dans les secteurs de la réanimation cardiorespiratoire (RCP), d’échographie et de pédiatrie. À la fin de ces stages, ils ont obtenu un certificat issu de l’American Heart Association, l’une des références scientifiques en cardiologie les plus réputées aux Etats-Unis d’Amérique.
Une fois le projet achevé, les entités participantes ont fait don de matériel médical et de médicaments à l’Hôpital de Thiendaye afin d’améliorer leurs ressources à l’aide.