Du 11 au 22 de mars 2019, Diante Bou Bess, Fundación Diagrama et l’ONG espagnole Solidariedade Galega ont mené une nouvelle campagne chirurgicale auprès de la population de la communauté rurale de Sandiara (Sénégal). Le but de ce projet, développé à l’Hôpital Général de M’bour avec la collaboration du Ministère de la Santé du District de Thiès, était d’offrir une attention spécialisée à la population de la région en ce qui concerne des pathologies liées à la traumatologie et à la chirurgie infantile.
Au cours de cette période, 473 consultations de traumatologie, de pédiatrie et de chirurgie ont été effectuées, ainsi que 89 interventions chirurgicales et 350 traitements. Ces actions ont été menées grâce à une équipe de vingt professionnels spécialisés non seulement dans le domaine médical mais aussi dans ceux de la logistique, la coordination et les systèmes de transports, qui sont tous des éléments fondamentaux pour atteindre les objectifs fixés dans la campagne.
Ce projet représente la première initiative conjointe promue par Diante Bou Bess, Fundación Diagrama et Solidaridade Galega, une entité avec plus de vingt ans d’expérience dans le domaine de la coopération médicale, en particulier dans les pays d’Amérique centrale, qui se caractérise par son travail dans la traumatologie et la chirurgie infantile. Suite aux résultats obtenus dans cette campagne, il y a espoir de pouvoir continuer à collaborer dans cette ligne prochainement.