L’association sénégalaise Diante Bou Bess, la Fundación Diagrama (Espagne) et Azul en Acción, une ONG créée au sein de la police locale de Murcie (Espagne) ayant pour but d’intervenir dans la coopération internationale pour le développement et l’aide humanitaire, ont signé un accord de collaboration pour réaliser en automne plus de 300 opérations oculaires, surtout de la cataracte, à l’hôpital de la ville sénégalaise de Thiadiaye.
Avec les moyens actuels sur lesquels peuvent compter les centres médicaux du Sénégal et les ressources économiques des patients, il impossible d’atteindre les presque 150 000 interventions de la cataracte qui devraient être réalisées dans le pays pour faire face aux nécessités médicales de la population. C’est pourquoi le ministère de la santé sénégalais, à travers l’hôpital de Thiadiaye, a demandé la collaboration de la Fundación Diagrama pour pouvoir développer un projet sur le long terme dans ce domaine.
Ainsi, l’équipe de travail pour mener ce projet socio-sanitaire sera composée de 29 professionnels de la Fundación Diagrama, Azul en Acción et l’association sénégalaise Diante Bou Bess, divisées entre personnel médical, logistique et administratif. Ils travailleront de manière conjointe pour réaliser plus de 300 opérations de la cataracte, ainsi que des traitements additionnels pour des pathologies comme le glaucome, maladie qui se caractérise par une augmentation de la pression intraoculaire, et le trachome, une inflammation de la conjonctive. Un autre objectif du projet est de faciliter l’accès aux lunettes pour les personnes de la zone avec des problèmes graves d’acuité visuelle.
Le projet se déroulera du 24 octobre au 5 novembre.