À la fin de l'année dernière, au Sénégal, une nouvelle campagne d'intervention socio-sanitaire dans le domaine de l'ophtalmologie et de l'optique a été menée à bien par Fundación Diagrama et Azul en Acción, ce qui a permis de prendre en charge près de 3000 personnes originaires de Sandiara. L'objectif de ce projet, développé à l'hôpital général de M'bour en collaboration avec le ministère de la Santé de la région de Thiès et l'association sénégalaise Diante Bou Bess, était d'offrir des soins spécialisés à la population locale pour diverses maladies oculaires, facilement soignées mais qui constituent un sérieux problème dans les pays sans moyens pour les traiter.
Au cours de cette cinquième collaboration dans la région, où l’on a disposé d'équipements de cabinet et de bloc opératoire de l’Hôpital d’Ophtalmologie Ciudad de Murcia, plus de 300 opérations chirurgicales ont été réalisés, notamment sur différents types de cataractes, et près de 3000 consultations médicales ont été effectuées pour détecter et identifier plusieurs pathologies. De même, au total 1085 lunettes de vue et 1269 lunettes de soleil ont été distribués. Tout cela a été rendu possible grâce à l’organisation logistique réalisée par Fundación Diagrama, au personnel bénévole spécialisé d’Azul en Acción et à l’aide et la gestion sur le terrain de l’association Diante Bou Bess.
Outre l’intervention ophtalmologique, l’équipe de gynécologie est intervenue dans plusieurs cas de naissances multiples, sauvant ainsi la vie de quelques bébés. Par ailleurs, l’équipe de chirurgie plastique a effectué plusieurs reconstructions faciales. Il convient de noter que les protocoles COVID adoptés afin de garantir la sécurité des patients et des travailleurs humanitaires ont fonctionné sans aucun problème, avec la réalisation de plus de 2000 tests antigéniques et 360 PCR.