Durant l’année 2013, 160 femmes ont assisté aux cours d’agriculture écologique financés par le Conseil Régional de l’Andalousie (Espagne), et développés par l’association Diante Bou Bess et Fundación Diagrama, dans la région de Sandiara, où l’agriculture est la principale activité de production.
Le projet a compté sur la collaboration de l’Université Polytechnique de Madrid ; un technicien de celle-ci s’est déplacé pour étudier les différentes possibilités agricoles de la zone, et a indiqué qu’il serait bénéfique pour les habitants locaux de diversifier les cultures et d’utiliser efficacement les ressources.
La formation est divisée en 11 cours théoriques et pratiques dans lesquels sont abordés la gestion et la conservation du sol, la protection contre les fléaux, les techniques de conservation et de vente des aliments, les techniques d’irrigation et l’utilisation des outils agricoles, entre autres.
Afin de mener à bien la partie pratique, 5 hectares de terrain ont été aménagés, un système d’irrigation a été installé et un puits avec plaques solaires pour la bombe d’extraction a été construit ; tout cela pour que le processus de production soit durable et respectueux de l’environnement.
Aussi bien les autorités locales que les participants ont évalué très positivement ces cours, du fait que l’agriculture, et plus particulièrement l’agriculture familiale, est le principal moteur de l’économie. Les connaissances acquises permettront une gestion optimale des ressources et une meilleure productivité.