La collaboration entre Diante Bou Bess, Fundación Diagrame et Dentistes Sans Frontières, qui a permis de soigner 1.300 personnes à l’Ecole de Santé de Sandiara, a été l’opportunité de détecter le cas de Mamadou, un garçon de 14 ans atteint d’une ankylose mandibulaire. Souffrant de cette pathologie depuis l’âge de 2 ans, le jeune avait perdu la mobilité des mâchoires, ce qui l’empêchait de manger et parler.
Les professionnels des deux organisations avaient alors décidé de transférer Mamadou en Espagne afin de pratiquer l’intervention chirurgicale dont il avait besoin. Pour cela, ils ont compté sur la collaboration du programme « Cuidam » de l’Hôpital Sant Joan de Deu de Barcelone, qui travaille pour aider les enfants dont les vies dépendent, en grande partie, de la possibilité d’avoir accès à un traitement médico-chirurgical complexe et que les systèmes sanitaires de leurs pays d’origine ne peuvent pas offrir.
Mamadou est arrivé à Barcelone en mai et a été pris en charge par le Docteur Josep Rubio, chirurgien maxillo-facial et son équipe. Le Président de Dentistes Sans Frontières, Ignacio de Urbiola, a été présent durant tout le processus et, une fois terminée l’intervention, il s’est chargé des soins odontologiques. De plus, durant les deux mois suivants, Mamadou a suivi un traitement physiothérapique spécifique afin d’augmenter la capacité d’ouverture et de mobilité de la bouche. Un appareil lui a été fourni afin de poursuivre les exercices prescrits une fois de retour dans son pays.
Le jeune a été accompagné par sa mère à chaque instant et ce jusqu’au 25 juillet dernier, date de retour au Sénégal. Pendant leur séjour à Barcelone, ils étaient logés dans un appartement de protection et ont compté sur l’accompagnement quotidien des bénévoles du programme « Cuidam » et du suivi régulier de Dentistes Sans Frontières et de Fundación Diagrama.