Du 6 au 9 août dernier, un groupe d’experts, avec à sa tête la chercheuse en sociologie Marina Onetti, a visité le Centre Polyvalent de Formation de Sandiara (Sénégal) afin de réaliser une évaluation externe du projet de coopération « Suite du programme de formation du CPF de Sandiara et création d’une unité de formation agricole », développé par l’association sénégalaise Diante Bou Bess et Fundación Diagrama (Espagne). Ce projet, qui vient de s’achever, a compté sur le financement de l’Agence Andalouse de Coopération Internationale pour le Développement du Conseil Régional de l’Andalousie.
Ce projet avait pour objectif de contribuer à l’amélioration du système éducatif, formatif, productif et sanitaire dans la région de M’bour en renforçant et diversifiant le programme proposé par le Centre Polyvalent de Formation de Sandiara. Concrètement, des cours et des ateliers aux thématiques diverses tels que l’informatique, l’hygiène et la santé, la nutrition, la couture et le renforcement scolaire, entre autres, ont été mis en place. De plus, une école agricole a été créée afin de permettre une formation sur les méthodes de culture écologique, la conservation du sol, la protection contre les fléaux ou les techniques d’irrigation.
Au cours de ces journées, le groupe d’évaluation a visité les installations et s’est entretenu avec les professionnels qui ont contribué au développement des différentes activités du projet et qui ont exprimé leur satisfaction pour l’intérêt et la participation des agents locaux, des salariés de Diante Bou Bess et de Diagrama, des professeurs et éducateurs du projet ainsi que la prédisposition des bénéficiaires participant à ces cours et ateliers.